• olivia Z

Suresnes - Thierry Riant, maraîcher raisonnablement raisonné


Lorsque je suis arrivée à Suresnes il y a deux ans, on m'a tout de suite parlé DU maraîcher du marché. Elise et Thierry Riant ont repris l'exploitation familiale il y a presqe 20 ans et sont fidèles aux 2 marchés de Suresnes, et ce depuis quatre générations.

J'ai eu tout naturellement envie d'aller les voir sur leur exploitation à Carrière sur seine. La plaine de Montesson est déjà très connue pour ses producteurs (dont le fameux Joel Thiebault, qui a tiré sa révérence il y a quelques mois). Les parcelles de chaque maraîcher sont disséminées sur toute la plaine, il faut être connaisseur pour les identifier ......

Thierry Riant fourni les marchés ainsi que des restaurants dont quelques uns étoilés. Dans une démarche de qualité et de part son caractère humble, il ne souhaite pas se développer à outrance. La qualité passe par des rendements maitrisés, à taille humaine.

Difficile de faire du bio sur la plaine, sachant que les voisins de parcelles ne le font pas. Les méthodes du maraicher restent celles de ses parents et grands parents ..... beaucoup de paille et quasi pas de produit phytosanitaire. L'utilisation de ces derniers est faite en fonction de la plante : "si elle part mal, je l'aide un peu, sinon, elle grandit toute seule".

Mes menus sont réalisés en fonction de la météo qui orchestre la production des Riant. Alors, je ne suis pas surprise qu'il n'y ait pas de tomate avant la fin de l'été ... ici, c'est comme ça !

En revanche, la saison des fraises de plein champs a commencé .... un vrai régal.

Les produits de Thierry et Elise Riant sont en vente les mercredis et samedis matin au marché Zola de Suresnes (Place du Général Leclerc, 92150 Suresnes) et les jeudis et dimanches matin au marché Caron (Place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes).


810 vues

© 2020 par A vos Papilles

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle