• olivia Z

Eclaircissement sur les appellations & labels ..... et pour ceux qui sont encore persuadés que l


Si comme moi, cela vous exaspère la remarque "ah mais j'en ai marre du bio, c'est vraiment qu'un truc de bobo !", je vous invite a prendre une grande respiration et ne pas répondre de but en blanc " ben oui, c'est sûr, vaut mieux manger de beaux produits gavés de pesticides et d'antibiotiques, aux goûts fadasses ! Enrichir une économie peu scrupuleuse qui n'accorde aucune ethique et ne respecte pas les artisans passionnés par leurs métiers ".

Manger bio n'est pas une tendance, c'est un reveil, peu être un peu trop tardif, sur une situation mondiale écologique, économique impactant directement notre santé .... et celle de nos enfants. Les solutions d'industrialisation prises après la seconde guerre mondiale voient leurs limites aujourd'hui.

Cependant, manger bio au quotidien est juste le parcours du combattant, d'autant plus si l'on reste logique avec la volonté de vouloir manger français. Pour ma part, lorsque j'arpente les coops bio les fruits et les légumes ne sont souvent pas beaux (dans le sens abimés, pas mures), chers et sans grande variété. le goût n'est malheureusment pas systématiquement au rendez vous.

Alors quoi manger ? et surtout ou acheter ?

J'aurai tendance à vous dire qu'il faut manger majoritairement Français, les produits qui poussent en France évidemment. Difficile de ne plus manger de mangue sous prétexte qu'elle ne pousse pas en métropole ....

Ensuite vient le moment de la chasse aux étiquettes .... les appellations restent aujourd'hui un gage de qualité, pas forcément bio ..... mais répondent à un cahier des charges qui fait moins mal que les autres produits gorgés de poison.

Afin de vous aider dans vos courses, voici les appellations les plus courantes qui vous aideront à acheter un peu partout :

AOP (Appellation d'Origine Protégée) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. Il s'agit d'un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'union Européenne.

AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l' AOP.

IGP (Indication Géographique Protégée) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique . Pour prétendre à l'obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l'origine, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l'élaboration de ce produit dont avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. En France, on compte 122 IGP.

AB (Agriculture Biologique) est définie comme un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des resources naturelles et l'assurance d'un niveau élevé de bien être animal. Tout au long de la filière, le sopérateurs engagés dans le mode de production et de transformationbiologiques respectent un cahier des charges rigoureux, qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l'écosystème et des animaux.

Il faut savoir aussi que le respect de ce cahier des charge est précisement un point dur pour certains artisans / agriculteurs...... cela entraine un coût qu'ils ne peuvent pas engager.

Beaucoup d'entre eux travaillent selon des méthodes traditionnelles qui sont tout à fait en phase avec les demandes du label AB, mais ils ne peuvent pas financer ni mettre tout aux normles pour l'obtenir. Ces personnes là travaillent sous aucun label mais sous la méthode dite "raisonnée".

Label Rouge est un signe national désignant les produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. Le Label rouge est ouvert à tous les produits, quelles qu soient leurs origines géographique (y compris en dehors de l'UE). Une denrée ou produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d'une indication géographique protégée et d'une spécialité traditionnelle garantie mais pas d'une appellation d'originie (AOC/AOP).

A vous de jouer.


© 2020 par A vos Papilles

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle