© 2017 par A vos Papilles

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
Please reload

Posts Récents

Pique Nique chic urbain - les paniers gourmands d'artisans

24-Jun-2018

1/8
Please reload

Post à l'affiche

La Tablée des chefs

16/2/2016

cette idée vient de

 

Nourrir les familles dans le besoin et éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire : telle la devise de l'association "La tablée des chefs".

 

Association québéquoise d'origine, elle a été créée en 2013 en France.

 

Ses principes sont :  

-la lutte contre l’insécurité alimentaire 

-l’éducation des générations futures à une alimentation saine

-la sensibilisation des futurs professionnels de la cuisine à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au geste social.

 

Au pays de la gastronomie, nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès au goût et à une alimentation saine. Des millions de français sont touchés par l’insécurité alimentaire.

Cette inégalité a des répercussions sur:

• l’autonomie alimentaire

• le gaspillage

• la santé

• et elle affecte particulièrement les enfants de milieux défavorisés.

Les enfants affectés sont souvent privés de la découverte de la cuisine et de la diversité des goûts. Demain ils seront moins bien armés pour faire face au défi d’une alimentation saine. 

 

Pour cela, l'association La Tablée des Chefs souhaite briser ce cycle d’insécurité alimentaire en mobilisant les chefs et les professionnels de la cuisine : en luttant contre le gaspillage alimentaire en récupérant et redistribuant du surplus alimentaires aux associations, pour lutter contre la faim

 

Leur deuxième défi étant d'éduquer les générations futures à une alimentation saine et durable, par des ateliers d’éducation culinaire, dans des foyers de l’enfance et des établissements secondaires en zones sensibles.

 

Entant que bénévole, je suis fière de pouvoir participer à l'un des actions de l'association : la semaine des écoles hôtelières.

Pendant la dernière semaine de mars, La Tablée des Chefs mobilise des élèves d’écoles hôteliers dans 3 pays (Canada, Mexique et France) pour cuisiner des repas à partir de surplus et des produits déclassés.

Les repas sont redistribués localement aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

En France, 3000 repas seront fabriqués par les élèves pendant cette semaine.

 

A suivre .....

 

Site la Tablée des chefs

 

Please reload