© 2017 par A vos Papilles

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
Please reload

Posts Récents

Pique Nique chic urbain - les paniers gourmands d'artisans

24-Jun-2018

1/8
Please reload

Post à l'affiche

Avize - Anselme Selosse, le vigneron singulier

17/11/2016

cette idée vient de

 

J’ai découvert une autre approche du vin, une vraie philosophie  …. Anselme Sélosse n’aime pas la technique, n’aime pas le savoir-faire …… il prône le savoir réfléchir, l’original et non la copie.

 

L’essence et l’identité même d’un vin proviennent de son lieu de naissance et de son année de naissance.

 

Héritier de son père Jacques, Anselme Selosse est devenu en une vingtaine d ‘années l’une des personnalités les plus marquantes de Champagne.

 

Le domaine totalise aujourd’hui 7,5 hectares répartis sur 47 parcelles particulières, manifestement identifiables. L’essentiel est en plein cœur de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger), des vignes plantées en chardonnay auxquelles viennent s’ajouter quelques beaux coteaux de pinot noir de la Montagne de Reims sur Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ

 

Ses expérimentations, sa recherche de la perfection ont suscité l’intérêt de toute la profession et, bien entendu, l’amatrice que je suis. Il symbolise à lui seul la forte poussée qualitative des champagnes de vignerons de ces dernières années.

 

« Le vin devient ce qu’il a envie de devenir , et non un modèle qu’on s’est fixé ».

 

Pour Anselme Selosse, la vigne est telle « une forêt cultivée d’essences sélectionnées ». L’homme ne doit pas chercher à trop intervenir car il risque de casser cette singularité, il doit s’intégrer, comprendre avant d’agir. Il est très sensible aux théories sur le non-agir et la contemplation, sur la permaculture. L’homme doit accompagner sans imposer.

Le vigneron prend de la distance avec la biodynamie tout en reconnaissant ses bienfaits

 

Au chai, comme à la vigne, Anselme Selosse est un perfectionniste et ne ménage pas ses efforts pour exprimer au mieux l’identité de ses vins.

Lors de notre dégustation, j’ai d’abord été surprise par les vins en fût …. Outre le manque de bulle (bien sûr) l’identité du champagne est sensée se manifester. N’ayant pas beaucoup d’expérience dans l’exercice de style, j’ai d’abord trouvé beaucoup d’amertume, des notes très prononcées de fleurs comme la rose …..  des repères inconnus pour moi en dégustation habituelle.

 

« Les levures font le champagne. Le regard respecte leur prolifération au pied des vignes au gré des millésimes. Le regard Selosse leur laisse les clés de la cave La précision Selosse va jusqu’à réintroduire à la petite cuillère l’écume des raisins pressés dans l’étroit orifice des barriques. Là, elles mangent leurs sucres. Pour la 2eme fermentation, on glissera dans la bouteille un cocktail de levures-Selosse capturées au domaine. Une fois rassasiées, elles vont se laisser mourir pour nourrir le vin de leurs sédiments ».

 

La dégustation d’un champagne Jacques Selosse est un moment intense.

Il a une vocation apéritive mais il est plus apprécié lors d’un repas ; certains champagnes gagnent souvent à être carafés selon Anselme Selosse (« en bouteille, privé d’air, le vin a rétrogradé. Le dégorgement l’a brutalement ranimé. Choqué par son apnée, il lui faudra du temps pour se livrer. Attendez-le ou carafez-le, laissez-le revenir à lui et éclater quelques bulles en surface afin qu’il se révèle »).

J’ai bien aimé les petites notes oxydatives des cuvées ayant profitées d’un vieillissement prolongé. Ces touches oxydatives ne sont toutefois pas du tout obstructives ; bien au contraire, elles permettent une expression plus intense des caractères de la cuvée. La dégustation devient un véritable voyage émotionnel riche en arômes, nombreux et complexes. Un champagne qui ne ressemble à nul autre.

 

Anselme Selosse explique que certains champagnes sont tellement « serrés » sur quelques millésimes, qu’ils sont bus en ajoutant un peu d’eau pour les diluer.

 

Vers la fin de notre dégustation, nous avons découvert son millésime 2002 dont il est fier. C’est un « enfant gâté » ayant déjà tout dès sa naissance….. un simple accompagnement humain pour arriver à ce résultat, sans SO².

Une grande force, un bon équilibre et surtout une vraie identité.

 

 

Corinne et Anselme Selosse ne font pas de visite .... ou presque. Sachez être convaincant.

 

Ils vous accueillent aux Avisés, leur hôtel -restaurant dans un esprit champagne "une maison d'amis luxueuse et chaleureuse".

 

59 rue de Cramant à Avize

03 26 57 53 56

www.selosse-lesavises.com